News, Opportunities, Pending opportunities
Mobilité interne : ingénieur de recherche en instrumentation
Le SPPIN accueille dès que possible, en mobilité, un.e ingénieur.e de recherche CNRS (H/F) en instrumentation et microscopies optiques (sous forme d’un NOEMI).
L’ingénieur.e travaillera sous la direction du DU et sera affecté.e à la core-unit, équipe transversale au sein du SPPIN (CNRS UMR8003). Le/la candidat.e aura pour charge de développer, maintenir et accompagner l’utilisation d’un parc important de microscopes optiques high-end, souvent fait maison. Fort de ses compétences en optique, optomécanique et photonique, le/la candidat.e aura la capacité d’innover, d’améliorer et proposer des nouvelles réalisations optiques, en collaboration avec les équipes du SPPIN. Ceci n’est pas un poste plateforme, mais un poste ayant une forte valence recherche et technologique. Ce travail polyvalent, sera réalisé typiquement via des projets qui peuvent impliquer une ou plusieurs équipes du SPPIN et typiquement seront réalisé sous forme une collaboration avec autres ingénieur.e.s et/ou chercheurs.
Organisation
CNRS UMR 8003, SPPIN
Localisation
Université Paris Cité, Campus Saint Germain, SPPIN
Missions
L’ingénieur.e de recherche aura comme tâche les études de conception optique et opto-mécaniques nécessaires à la construction, au maintien et à la remise en état des microscopes photoniques du SPPIN (Saints Pères Paris Institute for the Neurosciences). Par suite de ces études, il/elle aura en charge la recherche des composants optimisés nécessaires au développement ou à l’augmentation des fonctionnalités de ces instruments et leur bon fonctionnement. Ce travail sera conduit au sein d’une structure opérationnelle qui inclut déjà deux équipes spécialistes ainsi qu’une composante optique/opto-mécanique au sein de l’UMS du site.
Activités
- Faire le bilan des microscopes existants et schématiser leur fonctionnement optique
- Évaluer les priorités en termes de jouvence
- Participer à la conception optique/opto-mécanique
- Rechercher les composantes optiques optimales
- Assembler les modules optiques revisités des différents microscopes
- Conduire des tests de validation/qualification
- Rédiger les rapports d’intégration et de tests, incluant les schéma optique et opto-mécaniques
- Participer à la conception et construction de nouveaux instruments
- Participer à des projets de recherche, à la collecte et analyse de données et à la rédaction de publications
Compétences
Connaissances :
- Systèmes optiques, conception optique et opto-mécanique, métrologie (connaissances approfondies)
- Instrumentation en microscopie linéaire et non-linéaire (connaissances approfondies)
- Physique des tissus (connaissances approfondies)
- Dispositifs expérimentaux (connaissances approfondies)
- Techniques de présentation écrite et orale
- Langues : Français et Anglais (parlé et écrit)
Compétences opérationnelles :
- Utiliser les logiciels spécifiques au domaine (LabVIEW, Matlab, SolidWorks, Python)
- Respecter les conditions d’utilisation des dispositifs expérimentaux
- Aptitude au travail en équipe projet
- Appliquer les procédures d’assurance qualité
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
- Assurer une veille technologique
- Les qualités humaines et la capacité d’apprentissage, également sur des domaines connexes, sont aussi des critères déterminant afin de candidater à ce poste.
Contexte
Driven by curiosity, enabled by technology: suivant ce crédo du laboratoire, nous avons au SPPIN fait le choix de concentrer des compétences clés, dont la présence est cruciale pour toutes les équipes au sein d’une équipe transversale, la core unit. Ainsi, au sein de cette équipe, nous avons regroupé les services administratives, des compétences en instrumentation scientifique, la biologie moléculaire, de culture cellulaire, de la génération des organoides cérébraux ainsi que de l’informatique (calcul scientifique, programmation, instrumentation). Nous souhaitons encore élargir cet offre par le renouvellement d’un poste d’IR en optique et neurophotonique (vacant depuis le départ de Bruno Lagarde, parti en retraite). Le poste est sensé de renforcer un axe déjà forte au laboratoire, l’optique et la photonique représenté par Martin Oheim, Marc Guillon et Ali Jalil. La/le candidat.e travaillera en bonne intelligence avec le service commun de microscopie (Fabrice Licata) et l’atelier de prototypage au sein de l’UMS (Thierry Bastien).
Pour plus d’informations contactez Martin Oheim.
Pour postuler à cette fonction, vous devez joindre votre CV, liste de publications, références académiques et une lettre de motivation.